Occuper les enfants pendant les vacances

ImageDepuis Juin dernier les enfants sont en vacances et, pour la plupart, cela veut dire pas de cahier, de livres, de crayons, et pas d’enseignants. Apres une année de dur labeur, quoi de normal que d’aspirer à un peu de repos et de détente. Mais ce rêve est très souvent difficile à réaliser car c’est justement pendant les vacances que certains parents, et même de plus en plus de parents, inscrivent leurs enfants dans des académies ou écoles de vacances pas pour que ces derniers s’amusent mais pour qu’ils apprennent de nouvelles choses, ou encore rattrapent ces retards signalés pendant l’année scolaire.

S’il est recommandé de stimuler l’esprit des enfants en les occupant pendant les vacances, parce que ces derniers s’ennuieraient à mourir quelques jours après le départ en vacances même avec leur jeux et autres gadgets électroniques, il est absolument nécessaire de privilégier l’aspect jeu dans toute activité organisée à leur intention, et surtout les réaliser en plein air, pas avec des enseignants, mais avec des jeunes, des grands frères et des grandes soeurs,  par exemple, des personnes avec qui ils ont des choses en commun.

Plusieurs centres de loisirs et même certaines écoles organisent des activités très intéressantes et éducatives pour les enfants avec des effets très bénéfiques sur ces derniers. Mais il y a un prix à payer pour bénéficier de ces services, un prix souvent pas à la porter des parents dont plusieurs vivent dans une très grande précarité.

Mais, si certaines mesurent sont prises au moment opportun, nous épargnerons à nos enfants de longues journées à errer dans les rues par oisiveté, ou devant l’écran de télévision à regarder des séries stupides qui n’ont rien à voir avec la réalité, ou des films ou il ne s’agit que de violence, de sexisme et de machisme. Si vous commencez à épargner pour les études de vos enfants mais aussi pour leurs vacances des que ces derniers naissent, vous pourrez non seulement payer ces études sans trop de difficultés, mais aussi leur payer des séjours à Disney World, ou dans tous ces camps d’été organisés dans votre commune mais aussi dans d’autres villes et d’autres pays pour les amoureux de la nature, la musique, la peinture, les langues, le football, la boxe, etc.

Pensez aussi à visiter ou inscrire vos enfants pendant les vacances dans des ateliers ou ils utiliseront leurs mains pour fabriquer, réparer, produire artisanalement -ce qui n’est presque plus fait aujourd’hui-, ou ils apprendront à planter des herbes, produire du miel, ou encre soigner des plantes. Des ateliers qui les aideront à se reconnecter et se reapproprier la nature. En effet, les gens aujourd’hui sont totalement déconnectes du processus de production. On consomme du chocolat sans savoir comment il est produit ou à quoi ressemble un pied de cacaoyer, ou du miel sans savoir comment il est produit. Les vacances pourraient être le moment idéal pour découvrir la nature et tous ses bienfaits pour nous.

Et, pour qu’aucun enfant ne soit privé de ces activités importantes pour le développement de leur corps et de leur esprit, certaines municipalités font des efforts pour organiser des activités gratuites pour les enfants: concerts dans des parcs et visites dans des zoo gratuites, pour ne citer que quelques unes. Des efforts à saluer, à encourager et à soutenir.

Vous le savez désormais: occuper vos enfants pendant les vacances c’est une bonne chose, c’est possible, c’est même nécessaire. Mais il faut privilégier les activités qui combinent l’éducation avec le divertissement, réalisées en plein air dans la mesure du possible. Et surtout, il faut planifier, et commencer le plus tôt possible.

Vous avez d’autres tips et trucs pour mieux organiser es vacances de vos enfants? N’hésitez pas a les partages avec moi et surtout avec les lecteurs de ce blog. Nous avons tous des choses à apprendre et à partager.

Celine Sika

Publicités

2 réflexions au sujet de « Occuper les enfants pendant les vacances »

    • Hello Clenira,

      Thanks for your comment. I am happy that you passed by and above all that you found my post useful. This is a Please share it with friends, relatives and colleagues, with people you think may be also interested. Let’s keep in touch for more tips and tools to improve our lives.

      Celine

Je serais heureuse de lire votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s