La positivité est le meilleur carburant pour votre vie

Depuis quelques années une amie à moi traverse des moments vraiment difficiles: santé très fragile, chômage, solitude, célibat trop prolongé, fausse-couche. Ses efforts pour retrouver une bonne santé n’ont pas toujours produit de meilleurs résultats. Alors elle alterne jours de relatif bien-être avec des semaines et parfois des mois de souffrance et de douleur.

Il y a peu, lors d’un échange avec elle, elle a décidé d’apprendre la coiffure pour hommes parce qu’elle aime ce métier et aussi parce que faire ce métier lui permettrait de gagner sa vie, rencontrer et échanger avec des gens. Mais voilà qu’apres avoir commencé sa formation, elle doit faire face à la réticence et au rejet des hommes qui ne veulent pas qu’elle les coiffe. “Depuis quand les femmes coiffent les hommes? C’est le monde à l’envers maintenant. Vous les femmes voulez vraiment nous dépouiller de tout. Non, cela ne va pas se passer comme cela. Laissez les hommes coiffer les hommes”, lui répètent-on à longueur de journée, ce qui, bien évidement, lui casse le moral et tue sa motivation.Image

Découragée, mon amie est retombée dans le trou sans fond du désespoir et rumine, à longueur de journée, sa malchance et sa frustration, sa vie misérable: “Au lieu de m’encourager, ces hommes me rejettent. Cela ne vaut pas la peine de continuer car meme après ma formation, je ne pourrai pas trouver du travail car aucun homme ne viendra solliciter mes services”.

Mes tentatives pour lui faire comprendre qu’elle ne doit pas en vouloir à ces hommes parce qu’ils sont victimes de la société qui définit les rôles et divise le travail en fonction des sexes, et cela dès la naissance, n’ont pas aidé mon amie à changer les pensées négatives dans lesquelles elle est entrain de se noyer et à les remplacer par d’autres, positives.  Certes, c’est difficile de rester positif lorsque tout semble mal aller pour nous, de garder son autoestime haut, de croire en soi et aux autres, de rester la tete haute et de garder le sourire. Mais il est absolument nécessaire de le faire parce la positivité est le carburant dont notre vie a besoin pour continuer à fonctionner de facon optimale, tout comme un véhicule qui s’arreterait de rouler automatiquement s’il n y avait plus de carburant dans son réservoir.

Si nous ne pouvons pas changer les autres, ou empecher que certains évenements n’aient lieu, nous pouvons par contre choisir l’attitude que nous aurons face à ces évenements et comportements des autres. Mon amie peut choisir d’être en santé et d’avoir le futur de son rêve. Comment?

–       en remplacant les pensées négatives qui l’habitent 24 heures sur 24 par d’autres plus positives;

–       en sortant de sa chambre où elle passe le clair de son temps à pleurer et à ressasser sa vie misérable, et à compter les bénédictions des autres au lieu de compter les siennes car malgré tout elle en a;

-en mangeant bien et equilbre au lieu de rester affamée parce que sa vie est une succession d’échecs d’après elle;

-en fréquentant et en s’entourant de personnes positives qui vont l’aider à grandir, à dessiner la vie qu’elle a envie de vivre, et à trouver les moyens de vivre cette vie-là; Image

-en prenant soin de son apparence physique au lieu de se laisser aller comme c’est le cas depuis trop longtemps déjà;

-en continuant sa formation de coiffeuse au lieu de l’abandonner, comme elle l’a fait, et ce malgré le rejet des hommes, tout en pensant aux stratégies pour convaincre ces derniers et leur demontrer que les femmes aussi peuvent coiffer les hommes et meme mieux que les hommes eux-mêmes; ou en pensant à se spécialiser dans la vente des produits pour coiffure des hommes après sa formation, par exemple.

-en chosissant de voir le verre à moitié plein au lieu du verre à moitié vide

-en se souvenant que malgré tout, la vie est belle et mérite d’etre vécue parce qu’elle a une famille et des amis qui l’aiment, se préoccupent pour elle et font de leur mieux pour l’aider a s’en sortir; un toit au-dessus de sa tête; parce qu’elle peut voir le soleil se lever et se coucher; respirer généreusement et gratuitement l’air, un privilege que plusieurs n’ont pas;

-en se souvenant qu’il n y a pas d’échecs, mais de leçons de vie et d’expériences.

Il est donc clair que ce futur dont mon amie rêve de vivre, il n’y a que elle et elle seule pour le prédire, et la meilleure façon de le faire c’est de le dessiner aujourdhui, en choisissant la meilleure attitude, en pensant positif, en se préparant et en programmant son esprit pour réussir, et surtout en passant à l’action.

La vie n’est pas facile, mais je crois qu’il y a des raisons pour chacun de nous de sourire, et pas seulement parce que demain est une promesse, celle d’une vie que vous pouvez dessiner et améliorer, si vous le voulez. Qu’est-ce que qui vous met le sourire au visage?

Ce serait formidable de le partager avec moi et les lecteurs de ce blog pour les inspirer et les aider à améliorer leur vie. Parce que personne n’est venu sur la terre pour souffrir. Nous méritons tous et toutes de vivre la vie de notre rêve.

Si vous avez aimé, alors rendez-vous ici même pour d’autres tips et trucs pour vous aider à améliorer votre vie.

Céline Sika

Publicités

Je serais heureuse de lire votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s