Ne laissez pas l’incertitude gouverner et ruiner votre vie!

Il y a quelques jours une amie que je n’avais plus vue depuis un bout de temps m’a affirmé lors d’une conversation qu’elle avait perdu le sommeil parce qu’elle ne comprenait pas pourquoi elle donnait le meilleur d’elle-même pour l’entreprise dans laquelle elle travaillait sans obtenir la moindre reconnaissance de la part de son boss.

“C’est sur qu’il me reproche quelque chose si non, il m’aurait félicitée pour tout le travail que je fais et les bons résultats que j’ai obtenus dans cette entreprise. C’est sûr, je n’aurai pas ma promotion et serai virée a la première occasion. J’ai absolument besoin de ce job sans lequel je risque de perdre ma maison et de me retrouver dans la rue, obligée de vivre des aides sociales”, disait-elle.

Lorsque j’ai voulu savoir ce qu’elle envisageait de faire pour régler cette situation, elle m’a dit qu’elle allait faire profil bas, s’effacer, éviter tout acte qui pourrait lui attirer des blâmes et précipiter son licenciement.

ImageMon amie n’est pas la seule à vivre ce genre de situation, à laisser l’incertitude prendre possession d’elle et son imagination l’empêcher de vivre pleinement sa vie. Elle n’est pas la seule à entretenir, à alimenter des scénarios de fin de monde et à redouter des choses qui n’auront très certainement pas lieu parce que celles-ci n’existent que dans son imagination. En laissant l’incertitude la gouverner, elle donne à celui-ci le pouvoir de saper son moral et de ruiner sa santé, ce qui a pour conséquence de réduire ses chances de réussir sa vie profesionnelle et d’avoir une vie personnelle épanouie.

Si vous vous reconnaissez dans l’histoire de mon amie, je dirais qu’il est temps pour vous de sortir de l’incertitude et de reprendre le contrôle de votre vie. Voir son travail reconnu et valorisé par son boss, ses collègues et ses amis est une formidable motivation et un élément important pour notre bien-être. Mais nous ne devons pas faire de la recherche de cette reconnaissance une condition pour être heureux et épanoui. Si tel est votre cas, alors vous avez de sérieux problèmes d’autoestime que vous devez résoudre. Faites votre travail comme cela se doit, un point un trait. Si la reconnaissance arrive, ce sera la cérise sur le gateau et ce sera formidable. Si elle n’arrive pas, ce sera toujours formidable parce que vous  avez bien fait votre travail, pour vous-même d’abord, ce qui a la vertu de vous épargner d’avoir la conscience intranquille si vos ne faites pas bien votre travail.

Si vous voulez absolument savoir ce que votre boss pense de votre travail, eh bien demandez-le lui. N’imaginez pas. N’imaginez rien. Parlez.

Ce que vous devez faire pour ne pas être victime de votre imagination comme mon amie? Vous le savez déjà:

-vivre aujourd’hui en gardant le contact avec la réalité, avec la vie réelle;

-rechercher l’information si vous avez des doutes. N’imaginez rien: demandez, pour vous rassurer que vous etes bien dans le reel et pas dans un monde irreel;

-cesser d’avoir peur de déplaire –de toutes les façons vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde-, ou de commettre des erreurs –parce que celles-ci sont une opportunité d’apprentissage-.

Si l’article vous a plu, faites-moi plaisir: partagez-le avez vos amis, votre famille, vos proches. Et n’oubliez pas de partager avec moi ce que vous pensez. J’adorerai le savoir.

A la prochaine, ici, pour d’autres tips et trucs pour améliorer votre vie!

Celine SIKA

Je serais heureuse de lire votre commentaire

