La meilleure facon de prédire l’avenir c’est de le construire. Maintenant

Depuis quelques semaines, ceux et celles qui prennent le métro de Montréal peuvent lire cette belle et très pertinente phrase: « La meilleure façon de prédire l’avenir c’est de le construire ».

ImagePas demain, pas dans un mois: MAINTENANT.

Imaginer en permanence des scénarios apocalyptiques futurs et, pire encore, laisser ces scénarios ruiner notre présent c’est la pire des erreurs que nous pouvons commettre. Que savons-nous de demain qui n’est qu’une promesse qui peut ne pas être tenue? Allah n’est pas obligé, comme dirait l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma. Surtout pas si TOI-MEME n’es pas prêt!

Vivons MAINTENANT, en bénissant chaque jour que nous voyons se lever car, pendant que nous respirons généreusement l’air, plusieurs autres personnes poussent leur dernier soupir.

Vivons maintenant, sans faire comme si demain n’existait pas bien sûr, mais sans laisser ce demain essentiellement hypothétique nous empêcher de vivre aujourd’hui. Si hier n’a pas été bien, célébrons-le quand même car, si on ne peut pas le changer, l’effacer ou l’oublier, c’est une formidable opportunité pour apprendre, nous améliorer et mieux faire aujourd’hui et demain. Rien n’arrive au hasard, jamais. Tout a un sens, que nous ne percevons toujours pas, occupés à nous plaindre et à blâmer le monde entier lorsque les choses ne semblent pas marcher comme nous le souhaitons.

Mais, pour être à mesure de prédire notre avenir, c’est-à-dire de le construire afin qu’il soit ce que nous voulons, nous devons prendre certaines mesures, comme par exemple, prendre le temps:

-d’écouter,

-de s’écouter,

-d’observer les êtres humains

-de lire et comprendre le livre de la nature,

-d’analyser ce que nous voyons, entendons, sentons, afin de prendre les décisions qu’il faut, poser les actes qu’il faut, au  moment qu’il faut, et de la manière qu’il faut

-d’apprendre à lâcher prise, tourner la page pour faire de la place à du nouveau.

Comme vous l’avez deviné, cette liste est loin d’être exhaustive. Je suis sûre que vous avez plein d’idées sur les tips et trucs qui pourraient aider plusieurs d’entre nous à améliorer notre vie et faire du reste de notre vie le meilleur de notre vie. Nous avons tous et toutes des choses à dire et à partager, à enseigner. Allez, à vos plumes et surtout bon weekend et à bientôt ici pour d’autres tips et trucs pour améliorer votre vie!

Je vous salue!

Celine SIKA

Publicités

Je serais heureuse de lire votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s