La confiance et la complicité, outils nécessaires pour le succès de vos enfants!

Image

Après avoir lu mon dernier article sur les tips et trucs pour aider nos enfants à mieux faire leurs devoirs,Thomas Fondjo, un de mes amis, a attiré mon attention sur l’important rôle que jouent la complicité et la motivation dans la réussite scolaire de nos enfants. Ce qui est absolument vrai.

En effet, la complicité entre parents et enfants est cruciale. Cela ne veut pas dire qu’un parent qui accepte et crée même une certaine complicité entre ses enfants et lui-même perd son statut de parent ou son autorité sur ses enfants. Etre complices c’est s’entendre à merveille, c’est pouvoir se dire des choses sans crainte aucune, des choses aussi bien personnelles que scolaires, professionnelles et j’en passe. C’est s’entendre comme larons en foire pour faire des choses ensemble. Et cette complicité ne peut pas exister si la confiance ne règne pas.

Et qui va créer cette confiance?

Les parents, bien sûr.

Faire comprendre à nos enfants qu’ils peuvent nous faire confiance parce que s’il y a des gens qui les aimeront toujours quelque soit ce qui leur arrive ou se passe, c’est nous. Et mériter effectivement cette confiance car dire est une chose, et faire, tout une autre chose.

Les mots sont puissants. Mal utilisés, ce sont des armes redoutables, capables de tuer, de briser définitivement l’élan, d’anéantir, de détruire pour toujours, ou alors renforcer l’autre dans l’idée selon laquelle on est un bon à rien et que l’on ne réussira jamais. Tenez. L’effet des phrases suivantes est dévastateur:

-Je savais que tu es nulle, que tu ne réussiras jamais.

-Tu es nulle comme ton frère. Tu es une incapable.

-Comment peux-tu ne pas comprendre cet exercice que même le plus idiot comprend et réussi? Vraiment tu me déçois!

-C’est nul ce que tu as fait.

-Cela ne me surprend pas car tu ne ranges jamais ta chambre.

Mais bien utilisés, les mots peuvent sauver, guérir, sortir du désespoir  et redonner espoir à ceux et celles qui l’avaient perdu.

Encourager et motiver les enfants est également important pour les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes, adopter un comportement souhaité, atteindre un objectif. Il y a plusieurs manières de le faire, et pas seulement en offrant des objets, des bonbons ou de l’argent. Que peut-on dire à un enfant pour l’encourager et le motiver, le féliciter lorsqu’il a fait du bon travail ou s’est bien comporté, par exemple?

-Je vois que Theo est tranquillement assis et prêt à écouter son répétiteur. J’apprécie cela.

-Je suis heureuse de constater que tu as fait ta chambre ce matin. Je suis fière de toi, tu sais. Je sais que tu peux aussi ranger tes cahiers et autres matériel de travail dans ton sac de classe.

-Les enfants, vous savez quoi? Alain a obtenu la meilleure note en mathématiques cette semaine. Je lui tire un grand coup de chapeau pour cet exploit. D’ailleurs je n’ai jamais douté de lui. Je savais qu’il est capable de le faire et même de faire mieux! Allez on va célébrer cela en mangeant tous ensemble une bonne pizza!

-Tu as gagné le prix du meilleur projet? C’est formidable. Je vais le présenter au concours UNESCO ou encore au concours qu’organise  mon entreprise pour la protection du patrimoine culturel. Le monde entier doit voir ce chef d’oeuvre!

-J’adore ce tableau que tu as peint et je vais le fixer dans le hall de notre entreprise ou dans mon bureau…

-J’ai été impressionnée tout à l’heure lorsque tu as dit à ton amie que tu étais entrain de lire le livre qu’elle voulait que tu lui donnes, et qu’elle ne l’auras que lorsque tu auras terminé ta lecture. Tu sais, c’est ce qu’il faut faire lorsque ce genre de situation se présente. Etre fort. Défendre ses intérêts…

Comme vous voyez, on peut encourager, motiver ses enfants de mille et une manières, sans se ruiner, sans braquer une banque.

A vous de mettre votre imagination et créativité en marche. Félicitez vos enfants quand ils font bien. Rassurez-les que ça va aller lorsque ça ne va pas très bien. Aidez-les à bien faire et vous verrez que tout ira bien.

Et n’oubliez pas de partagez vos exploits mais aussi vos tips et trucs pour améliorer notre vie avec nous, ici, car lorsqu’on sait, on partage. On enseigne.

Celine SIKA

Je serais heureuse de lire votre commentaire

