Acheter une maison ne te rend pas riche!

Maison et argent

Je suis assise en ce moment à la bibliothèque publique de Kelowna, la ville où je vis, entrain de réfléchir à quel conseil je vais donner à une amie qui, comme moi, a commencé à travailler il y a peu et se demande ce qu’elle doit faire de son argent. Quel type d’investissement je veux dire.

S’acheter une maison?

Déposer son argent dans un compte d’épargne bloqué dans une banque?

Acheter des actions dans une affaire ou à la bourse?

Le prêter à quelqu’un qui vous le remboursera avec des intérêts? etc.

Le choix est difficile, croyez-moi. Et, lorsqu’on ne bénéficie pas des conseils/services d’un planificateur financier, on peut commettre des erreurs irréparables, et surtout passer à côté de très bonnes opportunités.

Jusqu’ici je croyais, comme presque tout le monde, que s’acheter une maison est un bon investissement car, à la fin, lorsqu’on a finit de payer les traites, la maison nous revient, nous sommes heureux propriétaires et cette maison aura certainement pris de la valeur. Alos, nous pourrions la revendre  et en tirer d’importants bénéfices.  Mais, l’article sur lequel je tombe en feuilletant un magazine tout en réfléchissant va me faire changer totalement de point de vue. C’est une révélation que je voudrais partager avec vous. Eh oui, acheter une maison, même d’un seul coup, ne va pas automatiquement vous rendre riche des années après! Pourquoi?

A cause de l’inflation.

Comme le dit l’article (3 money rules that get you a happier home, écrit par Nicole Lapin, auteure du best seller Rich Bitch), si tu as acheté une maison  en 1990 à $75,000 et as payé cash, cette maison vaut aujourd’hui $200,000. As-tu gagné $125,000 dans l’opération?

Non, non et non!

Lorsque tu considères l’inflation  ainsi que l’argent dépensé pour payer les taxes, entretenir la maison pour qu’elle ne tombe pas en ruines, tu pourrais même avoir énormément perdu dans l’affaire. Eh bien, oui! Par contre, si tu avais choisi de vivre en location et avais investi ce même argent autrement, par exemple dans des actions, comme ce qu’elle appelle S&P 500, tu serais propriétaire d’un demi-million de dollars aujourd’hui!

Vivre chez soi, dans une maison qui nous appartient est l’idéal, le rêve de plus d’une personne. Mais, avant de se lancer dans ce type d’investissement, il est important de prendre du recul, regarder et analyser tous les contours de l’opération pour voir si c’est une bonne décision. Plusieurs personnes se retrouvent prises au piège des traites qu’elles n’arrivent plus à rembourser parce que, entre temps, il y a eu des imprévus ou des évènements qui ont changé le cours des choses et rendu impossible le remboursement de ces traites. Alors, on ne paie plus ses traites, ou alors on est obligés de sacrifier d’autres choses tout aussi importantes comme une nutrition équilibrée et saine, l’épargne pour sa retraite, l’éducation de ses enfants, ses autres factures (Internet, eau, électricité, assurance, téléphone, factures des cartes de crédit, etc.) parce qu’on ne veut pas perdre « sa » maison et l’argent déjà versé au vendeur.

C’est douloureux de se retrouver dans une situation pareille, laquelle a des conséquences terribles aussi bien sur le plan professionnel que personnel et familial.

Alors, que faire?

  • N’achète pas de maison parce que tout le monde le fait. Ce n’est pas le meilleur investissement qui soit. Sollicite les services d’un planificateur financier pour savoir quelles autres options il y a parce qu’il y en a plusieurs.
  • Tu subiras la pression des amis et de tes proches qui voudront chacun te convaincre d’acheter une maison parce qu’ils croient, comme plusieurs, que c’est le meilleur investissement. Tiens bon! Cherche, analyse, tourne et retourne l’idée, examine-la sous toutes les coutures et ne te lance que lorsque tu es sûr que cela vaut la peine et les sacrifices.
  • Prends le temps de t’éduquer toi-même si tu ne peux pas te payer ce service précieux. Il y a de la littérature sur cette question et, avec un peu de temps, du courage, de la volonté, de la persévérance, tu y arriveras et prendras des bonnes décisions
  • Il n y a pas de honte à vivre en location, et il n y a pas de honte non plus à payer un loyer modéré. Bien sûr, ce serait merveilleux de vivre dans un palais mais, si tu ne peux pas payer le loyer au-delà de quelques mois, ce n’est pas la peine de commencer car le rêve deviendra très vite un cauchemar.
  • Ton argent doit travailler pour toi, et pas le contraire! Le garder dans un compte d’épargne qui ne profite finalement qu’à ta banque (qui le prête aux autres contre d’importants intérêts) car là-bas il ne te produit que de ridicules intérêts, est l’une des dernières options à considérer. Le prêter à quelqu’un c’est courir le risque de ne pas être remboursé. Acheter des actions dans une bonne affaire, le mettre dans un fonds mutuel, il y a plusieurs autres options à considérer.

J’espère que cet article va t’aider comme il m’a aidée. Lis et partage-le autour de toi. Et surtout, partage avec nous ton point de vue si tu as aimé et trouvé l’article utile.

A ton bien-être!

Celine Clemence Magneche Nde Sika

2 réflexions au sujet de « Acheter une maison ne te rend pas riche! »

  1. Te lire me fait beaucoup réfléchir, car l’acquisition d’une maison fait partie de ma liste de projets pour les deux ans à venir. Je suis contente d’être tombée sur ton billet.

    • Salut, Clara,

      Je suis heureuse que tu m’aies lue! Et si tu as trouve mes billets interessants/utiles, j’en suis comblee!

      Moi aussi je pensais qu’acheter ou se faire construire une maison etait un bon investissement. Mais, a y regarder de pres, ce n’est toujours pas cas. Ce n’est pas mauvais mais je pense qu’il faut vraiment bien examiner et etudier cet important projet, peser froidement le pour et le contre et ne decider de se lancer que lorsqu’on a bien analyser le projet. Parfois, louer semble etre la bonne option, du moins pour un temps.

Je serais heureuse de lire votre commentaire

