Tirez le meilleur profit de chaque jour car demain est un mystère

Je n’arrive pas encore à le croire.

Je refuse même de le croire.

Totalement.

Parce que je trouve cela injuste. Injuste de ne pas pouvoir jouir des fruits de sa longue vie de travail acharné. Une vie qui n’a pas été du tout tendre avec nous mais que nous avons affrontée avec courage et détermination, acceptant ce qui était hors de notre contrôle avec sérénité et donnant le meilleur de nous-mêmes pour changer ce que nous pouvions et vivre la vie que nous désirons et méritons.

Injuste de partir alors que nous avions pris les meilleures dispositions possible pour que notre corps ne nous trahisse pas: bonne diète alimentaire, activités sportives régulières, le nombre d’heures de sommeil dont notre corps a besoin.

Oui, je trouve injuste qu’à 65 ans, l’âge où des gens prennent leur retraite pour commencer une nouvelle vie, on doive quitter ce monde.

Oui, parce que 65 ans c’est jeune aujourd’hui. Très jeune même.

En effet, il est de plus en plus courant de côtoyer des octogénaires et même des centenaires jouissant d’une bonne santé, participant et contribuant activement à la vie et au développement de leur communauté. C’était d’ailleurs le prochain projet de cet ami qui nous a brusquement quittés il y a quelques jours.

Il envisageait de s’investir activement dans le développement de sa communauté rurale grâce aux initiatives créatrices d’emplois pour les jeunes. Nous avions même commencé à travailler sur ces projets-là.

Hélas, ils ne verront pas le jour! En tout cas, pas les siens.

La vie est formidable.

Surprenante.

Déconcertante.

Et surtout pleine d’incertitudes. De surprises! Mais, ce qui est sûr, c’est que demain est un mystère. Demain ne nous appartient pas. Notre seule possession c’est aujourd’hui que nous pouvons transformer pour lui donner la forme et le visage que nous souhaitons.

Transformer mais aussi en tirer le meilleur des profits. Vivre et aider les autres à vivre parce que, finalement, c’est cela qui donne un sens à notre vie.

En effet, nous sommes tous et toutes de passage sur cette terre et, comme mon défunt ami l’est depuis quelques jours, nous serons de l’histoire ancienne un de ces jours. Comment voulez-vous que l’on se souvienne de vous lorsque vous ne serez plus de ce monde?

Pensez-y, et faites de votre mieux, pendant que vous êtes encore ici et pendant que vous le pouvez, pour que votre volonté soit faite après vous. Et, parlant de la volonté, je ne peux m’empêcher de penser au testament, cet important document que nous négligeons trop souvent, et dont nous payons les conséquences très chèrement.

Mon défunt ami l’a-t-il fait?

J’espère de tout coeur que oui.

On ne compte plus le nombre de familles qui se déchirent, se battent et s’entretuent parce que, pour une raison ou une autre, cet important exercice n’a pas été fait.

Vous aimez votre famille. Je n’en ai aucun doute. Vous souhaitez que cette dernière continue à vivre en paix et en parfaite harmonie lorsque vous aurez quitté ce monde. Alors, faites votre part pour que ce rêve devienne réalité après vous! Si vous n’avez pas encore écrit votre testament, faites-le, ou alors actualisez-le, mettez-le à jour si vous avez vécu des évènements qui ont changé votre vie depuis que vous avez écrit votre testament: divorce, décès, remariage, vie en commun avec un autre partenaire, famille reconstituée avec des enfants amenés dans le couple par les deux partenaires, etc.

Que vous ayez une cuillère, un plat, une bicyclette, un bout de terrain, une chambre, une cabane, un véhicule, des actions dans une ou des affaires, ou de l’argent dans un compte bancaire, parlez, clairement, formellement, pendant que vous le pouvez et pendant qu’il est encore temps. Faites-le pour vous-même et pour ceux et celles que vous aimez.

Si vous ne le faites pas, vos biens finiront entre les mains de ceux/celles que vous ne voulez pas, ou alors pourriront simplement parce que votre famille se déchire devant les tribunaux. Aussi simple que cela.

A votre Bonheur!

Celine Clemence Magneche Nde Sika

2 réflexions au sujet de « Tirez le meilleur profit de chaque jour car demain est un mystère »

  1. J’adore tes textes, qui sont vraiment source de motivation pour moi. Je suis ravie d’avoir trouvé cette page et je te remercie pour ta générosité.

    • Je suis heureuse que tu m’aies… trouvee , Clara, et surtout que mes textes te motivent. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai créée ce blog. Pour t’inspirer, te motiver, t’accompagner, t’aider a vivre la vie que tu desires et merites. Alors, ton feedback, tes commentaires sont la bienvenue pour me permettre d’ameliorer et de mieux vous servir.

Je serais heureuse de lire votre commentaire

