Dire merci. Exprimer sa gratitude. Saint Valentin ou pas

Demain c’est la Saint Valentin.

Même si cette journée a été kidnappée par les vendeurs de cartes postales, fleurs et chocolat, elle reste néanmoins l’occasion d’exprimer ou renouveler:

  • son amour pour ceux et celles que l’on aime
  • son affection pour ceux et celles qu’on estime
  • son amour, son affection et sa gratitude pour ceux et celles qui ont croisé notre chemin et contribué, d’une façon ou d’une autre, à construire celui ou celle que nous sommes aujourd’hui

Je parle de notre partenaire, cette personne spéciale  dans notre vie. Je parle de nos enfants, nos parents, nos amis, nos voisins, nos collègues, nos enseignants, nos frères et soeurs. Je parle de ces médecins  qui prennent soin de nous lorsque nous sommes malades. Je parle de ces parfaits étrangers qui nous tendu la main lorsque nous étions en détresse et redonné espoir lorsque nous croyions que tout était perdu, ou encore donné un conseil qui nous a soudain illuminé et ouvert les yeux. Ou simplement tendu leur épaule sur laquelle nous nous sommes épanchés.

Je parle de toutes ces personnes grâce à qui nous sommes nous.

Ces personnes grâce à qui nous sommes là-ou nous sommes aujourd’hui, et faisons ce que nous faisons.

Ces personnes qui nous ont aidé à devenir une meilleure version de nous-mêmes en tant qu’individu, partenaire, père, mère, frère, fils, fille, soeur, collègue, voisin, etc.

Parce que l’empreinte de ces personnes est indélébile dans notre vie, j’estime que nous ne devrions pas attendre la Saint Valentin pour leur signifier notre gratitude. Cultiver la gratitude et l’amour tous les jours, voilà une philosophie de vie que nous devrions tous et toutes embrasser et respirer. Alors, si j’ai un souhait à exprimer, ce serait celui-ci: que cette Saint Valentin ne s’arrête pas demain, mais soit le début d’une nouvelle vie ou tous les jours seront la Saint Valentin ou l’expression de notre amour, notre affection, notre gratitude!

Ton tour…

Comme tu le sais, on n’a pas besoin de dévaliser une banque ou se ruiner pour exprimer ou renouveler son amour, sa gratitude ou son affection à ces personnes qui sont dans notre vie. Parfois, très souvent même, le-leur dire, sincèrement, suffit. Face-à-face, avec un coup de fil, ou une lettre que vous aurez écrite de préférence à la main, ce qui est une preuve supplémentaire d’amour,  d’estime et de considération. En effet, cela suppose du temps non seulement pour écrire, mais aussi aller acheter l’enveloppe, le timbre et ensuite aller poster la lettre à la poste, ce que plusieurs ne sont pas prêts à faire en cette époque ou le temps est une ressources très rare.

Le-leur dire ou le-leur montrer. Par des gestes simples mais chargés de signification. Des gestes que chacun de nous définit. Pour ma part, je voudrais dire MERCI -toute opportunité est bonne pour que je le fasse- à tous ceux et toutes celles qui ont touché ma vie d’une manière ou d’une autre, directement ou indirectement.

Quel est ton plan pour demain? Dis aux tiens combien tu les aimes. Dis-leur ta reconnaissance. A ta manière. Montre-le leur.

Heureux Saint Valentin!

Celine Magneche Nde Sika

 

Je serais heureuse de lire votre commentaire

