Ce n’est pas parce que tout le monde fait quelque chose que c’est correct

Nous vivons dans un monde vraiment étrange où les valeurs ont foutu le camp et où on ne sait plus faire la différence entre le bien et le mal. C’est la confusion totale! Et ce ne sont pas nos soit-disant leaders ou dirigeants qui vont montrer la voie à suivre.

Le président Sud Africain Jacob Zuma est empêtré depuis son accès au pouvoir dans plusieurs cas de corruption spectaculaire chez lui, ce qui lui vaut l’hostilité franche de ses concitoyens et toutes ces menaces de destitution qu’il vit en permanence. Une enquête est actuellement menée contre lui et son ex-épouse Nkosazana Dlamini-Zuma –en route pour la présidence de son pays- par le bureau de fraude du Royaume Uni (The United Kingdom Serious Fraud Office) parce que les deux –plus d’autres membres de la famille du président- auraient détourné plusieurs millions de dollars du trésor public sudafricain. Mais, même avec cet enième scandale, l’homme reste indéboulonable et est même célébré. Une immense statue lui a été construite dernièrement au Nigeria. Il échoue en tant que leader et est célébré. Le monde à l’envers. Pendant ce temps, des vrais patriotes, des vrais héros et héroines ne le sont pas malgre la contribution unique et grandiose a leur nation. La petite Mary Njengo Mokaya’ 14 ans, qui est décédée le 2 Septembre dernier dans l’incendie de son dortoir dans un établissement scolaire pour jeunes filles à Nairobi au Kenya parce qu’elle aidait ses camarades à échapper aux flammes est une de ces héroines. Peter Ndingori,  un garçon de la rue, qui est lui aussi décédé il y a quelques jours au Kenya, emporté par les courants d’eau violents après avoir sauvé deux de ses amis, enfants de la rue comme lui, qui étaient entrain de se noyer, est lui aussi un grand patriote. Mais ils ne sont pas célébrés, même pas mentionnés, et ne le seront peut-être jamais. Ils n’auront certainement jamais de monuments construits en leur mémoire pour leur extraordinaire don de soi, leur altruisme, désintéressement et générosité.

Ils ne le seront pas comme tous les autres héros et héroines africains qui sont morts pour la bonne cause et qui sont oubliés alors que les voleurs, les tueurs, les corrupteurs, les tricheurs, les traîtres, les escrocs et autres prédateurs sexuels sont célébrés et vénérés, siègent dans nos assemblées nationales, occupent des postes importants dans le pays ou dirigent carrément le pays. Une façon de montrer clairement à nos enfants que le vol, la tricherie, la corruption, l’assassinat, la trahison, l’exploitation des autres ne sont pas vraiment si mauvais que cela. Pourtant ils le sont! Et il est temps que nous cessions de semer la confusion dans l’esprit de nos enfants et instillons en eux les valeurs et les principes qui dictent notre conduite et nous définissent comme des humains.

Oui, les escrocs escroqueront toujours car on a beau chasser le naturel, il revient toujours au gallop. Bernard Madoff, l’escroc du siècle qui a ruiné la vie de milliers de personnes et embarrassé plusieurs banques qui faisaient affaire avec lui, a récidivé en prison – il a écope de 150 ans d’emprisonnement – en tentant d’escroquer ses co-détenus. Et les malhonnêtes seront toujours malhonnêtes même s’ils sont présidents de la république. L’habit ne fait pas toujours le moine, vous comprenez. Nous devons par conséquent aider nos enfants à discerner le mal du bien en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour résister et ne pas hurler avec les loups.  Nos enfants ont besoin de repères, de garde-fous, de modèles.

 

Ton tour…

Connais-tu des héros qui méritent d’être connus et célébrés pour inspirer et éduquer dans un monde sens dessous-dessus?

Nomme ces héros et dis nous pourquoi ils sont des héros ou des héroines d’après toi et tu pourras ainsi  éclairer plus d’un enfant!

 

Publicités

Je serais heureuse de lire votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s