About

Salut,

Je suis Céline Magnéché Ndé Sika.

Je suis Entrepreneure Sociale et Coach Personnel Certifiée. En tant que telle, je consacre mes actions, mes paroles et mes écrits à l’avancement et l’épanouissement professionels et personnels des femmes, des jeunes et des hommes.

Ancienne professeur certifiée d’Espagnol formée aussi bien dans des Universités camerounaises qu’espagnoles, je me suis réinventée après avoir terminé mes études de Doctorat en Philologie Hispanique à l’Université de Zaragoza en Espagne, et formée en Ingénierie du Développement, obtenant au passage un Master en Etudes de Femmes en 2008 à l’Université de Valladolid en Espagne, et plusieurs certificats (The Graduate Institute of Geneva, Gender Coordination Unit of the International Training Centre of the International Labour Organization -ILO- of Torino, LEAD AFRIQUE FRANCOPHONE, Dakar, Bureau Régional de l’OIT, Yaoundé, Cameroun) sur la problématique de développement.

Lorsque j’ai commencé à travailler avec les femmes et les jeunes, je me suis rendue rapidement compte que presque tous et toutes avaient de sérieuses difficultés à relever les importants défis personnel, professionnel et de la vie qui se présentaient à eux quotidiennement, ne disposant que de très peu d’outils efficaces.

Dans l’espoir de contribuer à apporter des solutions sur la table, j’ai entrepris de suivre une formation avec The Professional Woman Network (PWN) – une organisation  internationale de formation et de consultation spécialisée dans le développement personnel et professionnel-, laquelle a été couronnée par la création en ce début d’année 2012 de The International Institute for Women and Youth, un cabinet de consultation et de formation dont l’objectif principal est d’informer, inspirer, motiver, renforcer et accompagner les femmes, les jeunes et les hommes afin qu’ils puissent tirer le maximum de leur potential pour se développer, exceller et réussir, indépendamment de leur condition, dans un monde compétitif et plein de défis.

Sollicitée par des individus, des structures scolaires et universitaires, des organisations internationales, des organisations de femmes et autres associations d’hommes,  j’ai donné, en Français, Espagnol et Anglais, en Afrique mais aussi en Europe, des conférences, animé des séminaires, organisé des formations et retraites pendant lesquels des sujets divers mais presque tous liés à la vie en général ont été abordés: Famille et Education des enfants, Amour et Relations, Amitié, Santé et Bien-Etre, les différentes transitions dans une vie, le développement personnel, les questions de femmes, la masculinité et la féminité au siècle de l’égalité.

Mes connaissances et mon professionnalisme je les dois à plus de 17 années d’experience acquise dans le monde du development et de l’éducation. Parmi mes réalisations, je puis compter la création, avec des membres de ma communauté, de la  Baneghang Cooperative Credit Union, institution de microfinance dont l’objectif est de faciliter l’accès des populations de la commune rurale de Penka Michel (Ouest du Cameroun) aux ressources financières.

J’ai également créé l’AFFAMIR, l’association pour le bien- être de la femme et des familles du milieu rural, une organisation non gouvernementale de développement camerounaise qui travaille pour contribuer à créer une égalité d’opportunités pour tous et pour toutes dans la même municipalité. J’en suis la coordinatrice nationale depuis sa création en 2002. Pour en savoir plus, voir le site web http://www.intervoc.de/affamir, ou encore http://www.affamir.org.

L’écriture est ma passion. Pour cela, j’ai publié des articles dans des quotidiens (Le Pays, Burkina Faso), des revues (Revue ATD Quart Monde, France; Revista del Folclore ELO, Portugal; Paremia, Espagne; Revista del Folclore Valladolid, Espagne; Cruces de culturas, Caritas Monzon, Espagne; Oralia, Barcelona, Espagne). J’ai également écrit et co-écrit plusieurs livres qui sont disponibles sur Amazon, et suis l’Editrice de Nkipentchui, la revue trimestrielle de l’AFFAMIR depuis 2002.

Vous me retrouverez également dans le forum de LEAD AFRIQUE FRANCOPHONE ou j’interpelle, provoque, défie et bouscule régulièrement les fellows sur des sujets brûlants, mais aussi sur des sujets oubliés, sur la vie, leur vie, mais pour la bonne cause: contribuer à créer une Afrique terre d’opportunités pour tous et pour toutes, un monde meilleur, et aider les uns et les autres à vivre une vie meilleure, épanouie et enrichissante, une vie qu’ils méritent.

Publicités

Je serais heureuse de lire votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s